Vous avez surement été confronté à une situation de squat qui a concerné votre logement principal ou secondaire. Vous avez mis en place une procédure qui a bien fonctionné puisque ils sont enfin partis. C’est ce que vous croyez du moins car, les voilà revenus en force et prêts à squatter votre bien une nouvelle fois. Sachez que cette situation est fréquente et que, certains propriétaires ont des difficultés à se débarrasser de ces squatteurs persistants. Nous vous en disons plus sur ce retour qui va vous demander de la patience et du temps pour que ces squatteurs comprennent enfin qu’il faut quitter les lieux définitivement.

Des connaissances de vos anciens squatteurs.

Avant toute chose, il est utile de savoir que des squatteurs ne sont jamais seuls. En effet, le plus souvent, ils font partie d’un groupe ou d’une communauté nombreuse. C’est pour cela que les squatteurs qui reviennent au sein de votre maison ou de votre appartement peuvent tout simplement faire partie du même réseau que ceux que vous avez expulsés auparavant. Ils se donnent les informations sur les lieux possibles à squatter pendant l’année. Ainsi, des squatteurs peuvent revenir du jour au lendemain au même endroit même s’il s’agit de personnes différentes.

Squatteurs qui reviennent : une situation assez fréquente.

Un propriétaire qui observe des squatteurs revenir malgré les démarches officielles réalisés dans les normes est une situation bien plus fréquente qu’on ne le croit. Les forces de l’ordre vous en parleraient des heures tellement ces situations sont courantes et peuvent se reproduire à l’infini… Il ne faut donc pas oublier que des squatteurs peuvent un jour revenir même si vos démarches ont bien fonctionné et que vous avez réussi à les expulser que cela soit rapidement ou non. Des squatteurs qui reviennent vous feront redoubler d’effort pour de nouveau les expulser et cela deviendra une affaire très sérieuse surtout si elle se répète dans le temps.

Squatteurs qui reviennent malgré les moyens déployés.

Il est alors évident que tous les moyens mis en œuvre par le propriétaire légal du bien ne mèneront souvent à rien car, ces squatteurs reviendront encore et encore. Que ce soit une porte blindée anti-squat, des alarmes, des systèmes de télésurveillances ou tout autre moyen, ces personnes malines et intelligentes sauront comment rentrer dans votre logement anciennement squatté. Malgré vos efforts, ces squatteurs seront de nouveau présent et vous rendront la situation encore plus difficile que lors de leur première installation dans votre bien.

L’inefficacité des procédures multiples.

Les différentes procédures officielles même menées à bien ne suffiront malheureusement pas à faire partir des squatteurs définitivement. De ce fait, même si un propriétaire met en marche différentes procédures pour expulser les mêmes squatteurs, ces derniers pourront revenir à tout moment. Il est vrai que ces cas sont assez difficiles et que la loi ne prévoit pas de renforcement pour les expulser définitivement. Il faut donc s’armer d’intelligence et de patience pour que tout puisse rentrer dans l’ordre et, qu’un jour, votre domicile soit enfin vidé de ces personnes étrangères.

Par conséquent, des squatteurs peuvent revenir occuper votre logement malgré tous les efforts de votre part et toutes les démarches mises en œuvre pour éviter que cela ne se reproduise. Malheureusement, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense et, il faut faire preuve de patience et de persévérance pour voir enfin ces squatteurs partir de façon définitive.