Dans le domaine de l’immobilier, il existe des acquisitions de biens qui sont utilisés comme résidence principale ou comme résidence secondaire. Il est alors indispensable de savoir bien distinguer ces termes pour en connaître les différences qui les distinguent. En France, il est fréquent qu’un parisien achète un appartement au sein de la capitale comme bien principal et qu’il possède également une maison en province validée comme résidence secondaire. Le plus souvent, la résidence principale et la secondaire ne font par partie de la même région.

Présentation d’une résidence principale.

Pour commencer à expliquer cette différence, revenons sur le terme de résidence principale. Cette expression est utilisée dans le cas où la résidence est habitée six mois par an. Concernant cette habitation principale donc, une taxe d’habitation est à payer tous les ans. Il s’agit globalement du lieu quotidien d’une personne, celui où elle est le plus présente sur le déroulement d’une année pour aller travailler, par exemple. L’adresse et le lieu de la résidence principale doit don figurer sur tous les papiers officiels relatifs à l’administration. Cette demeure principale doit donc être déclarée aux impôts et doit être unique.

Présentation d’une résidence secondaire.

Pour expliquer plus en détails ce qu’est, au contraire, une résidence secondaire, il s’agit d’une maison ou d’un appartement acheté par une personne dans le but d’y passer un week-end ou des vacances. Ce second domicile est donc lié aux loisirs. Il concerne alors les séjours de courte durée que peut y passer un couple ou une famille qui possède ce bien en tant que résidence secondaire. Souvent, ces résidence secondaire sont aussi appelées des maisons de campagne car, leurs propriétaires sont des urbains et viennent s’y ressourcer le temps d’un court moment.

Transformer sa résidence principale en secondaire.

Toutefois, il est possible de vouloir transformer sa résidence principale en résidence secondaire. Bien évidemment, ceci implique des démarches administratives à respecter pour que ce changement soit officiel aux yeux de l’administration française. La première formalité est donc de déclarer ce changement important aux impôts pour effectuer le changement d’adresse correspondant. Comme une personne peut posséder plusieurs résidences secondaires, il peut, dans cette situation être amené à choisir entre ses différents biens.

Changer sa résidence secondaire en principale.

Dans le cas contraire où une personne souhaite modifier sa résidence secondaire en résidence principale, les formalités sont un peu plus complexes que le cas précédent. En effet, il faut d’abord que la personne prouve sa présence au sein de sa nouvelle résidence par des justificatifs (factures de téléphone et d’électricité). Ainsi, pour l’administration, vous y passerez plus de six mois sur une année, ce qui deviendra votre résidence principale. Dans ce cas, il faudra avertir les assurances et les banques et vous pourrez bénéficier de crédit d’impôts en cas de taxe énergétique.